Centre de tests officiels des masques à usage non sanitaires à l’UHA

Depuis le début du confinement mi-mars 2020 le LPMT a été sollicité par les entreprises textiles du Haut-Rhin, d’Alsace et du Grand Est pour les aider à concevoir et tester des masques à usage non sanitaire.

Les membres du laboratoire se sont alors mobilisés et ont pu dès le début de cette période tester la perméabilité à l’air des matières textiles selon le protocole définit par la DGA et conforme au guide de spécifications élaboré par l’AFNOR (AFNOR SPEC S76-001).

Pour l’évaluation de l’efficacité de filtration, le LPMT a fait appel au Laboratoire Gestion des Risques et de l’Environnement (LGRE) de l’Université de Haute Alsace. Le LGRE a répondu présent à ce challenge et a monté par ses propres moyens humains et les moyens matériels à disposition un banc de mesure en 3 semaines.

Les tests réalisés au sein des deux laboratoires ont été validés par la DGA et la DGE à la mi-mai et l’UHA a alors ouvert son centre de test officiel. Le gestion administrative et la logistique sont assurées par le Pôle Textile Alsace, partenaire du LPMT depuis le début et sans qui, ce bel exemple d’interaction recherche/industrie, n’aurait pas pu se concrétiser.

L’UHA est encore le seul centre de tests universitaire et cela a été possible car toutes les compétences étaient réunies à proximité les unes des autres.

Depuis sa validation ce centre de tests a validé plusieurs centaines de masques.

Pour en savoir plus sur le protocole de test des masques.

Pour faire tester votre masque textile ou à fenêtre.