Laboratoire international commun

Artificial fingerLe Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse, France) et le Laboratoire Biomimetic Membranes and Textiles (BioMemTex) de l’Empa (Saint Gall, Suisse) ont créé en 2017 un laboratoire commun sur la thématique des textiles intelligents pour la santé.

Ces deux laboratoires associent leurs compétences :

  • le BioMemTex est spécialisé en sciences des matériaux en interaction avec les milieux biologiques,
  • le LPMT possède une forte expertise en élaboration et caractérisation du matériau fibreux et des textiles à toutes leurs échelles.

Ce laboratoire commun permet d’intensifier les collaborations déjà existantes par des échanges de professeurs invités et des chercheurs et des projets en commun.

À ce jour, les deux laboratoires ont développé conjointement un doigt artificiel instrumenté de fibres optiques pour la caractérisation objective du toucher des textiles, mènent des recherches sur la modélisation numérique du confort au porter, et développent des smart textiles.

Un nouveau thème prometteur concerne le mouillage forcé de structures fibreuses pour implants textiles pour comprendre les problèmes d’interaction du substitut textile dans le corps humain (prothèses artérielles, implants herniaires et valves textiles).

Logo EMPA