Professeur Ron Postle 1940 – 2022

C’est avec une immense tristesse que nous vous faisons part du décès le 22 novembre du Professeur Ronald Postle à Mulhouse à l’âge de 82 ans. Ron Postle, était professeur émérite à l’Université de New South Wales, à Sydney en Australie. Nous perdons un éminent spécialiste de la physique et la mécanique des structures textiles qui a exploré ce matériau à toutes ses échelles et ceci dès sa thèse qui portait sur la mécanique des structures tricotées, sous la direction du professeur Munden à Leeds en Angleterre (1965). Il est impossible de retracer son parcours ou ses publications tellement son apport scientifique est riche. On peut cependant citer son livre de référence aujourd’hui malheureusement épuisé « The mechanics of wool structures » écrit en collaboration avec G.A Carnaby, et S. de Jong. Ron était non seulement productif par ses travaux mais également très curieux des travaux des autres, il était une véritable bibliothèque capable de vous citer l’auteur, l’année, la revue et le contenu des articles scientifiques qui pouvaient vous intéresser sur un sujet précis.

Pour la communauté textile internationale Ron Postle était une référence mais il était pour nous un membre de la famille ENSISA et du LPMT. Il connaissait Mulhouse et son environnement textile depuis son origine et citait très souvent par exemple les travaux fondateurs de Charles Gegauff, diplômé ingénieur textile ENSISA, sur la mécanique des fils (1907, Société Industrielle de Mulhouse). Il a été un des premiers docteurs honoris causa de l’Université de Haute Alsace il y a 31 ans jour pour jour.

Sa collaboration avec l’ENSITM puis l’ENSISA et le LPMT a toujours été extrêmement bénéfique tant pour l’enseignement que pour la recherche. Depuis 1989 et avec un plaisir non dissimulé, Ron Postle revenait avec son épouse Freda à Mulhouse fin novembre pour dispenser un cours sur la mécanique des matériaux fibreux aux élèves-ingénieurs de l’ENSISA. Cette année, et après une coupure de 2 ans due à la crise sanitaire, il aura partagé ses connaissances en science des fibres avec la jeune génération de textiliens de l’ENSISA jusqu’à ses derniers instants.

Ron Postle était non seulement brillant mais également charmant, attentionné et passionné. Son image restera présente dans nos mémoires.

Retrouvez Ron lors de son interview sur le textile, son métier, Mulhouse, l’ENSISA et l’UHA, avec pour les élèves-ingénieurs et les doctorants quelques mots d’encouragement à 3min19s.