Prix “Avenir” décerné par l’ACIT à Aurélie DECKER, doctorante au LPMT

Aurelie DECKER doctorante LPMT

Une doctorante de LPMT, Aurélie DECKER, a remporté le prix « Avenir » décerné par l’ACIT (Association des Chimistes de l’Industrie Textile) lors de la journée technique du 9 décembre 2021. Le sujet de sa présentation était l’Etude de la finesse des fibres libériennes (lin et chanvre) et de nylon par la méthode vibroscopique.

https://asso-acit.fr/events/journee-technique-a-litech-ecully/

Voici le résumé de son exposé :

La finesse de la fibre est exprimée en fonction de son titre (dtex). Ce paramètre est généralement déterminé à partir du diamètre de la fibre, mais ce terme n’a pas de sens pour des fibres naturelles, en particulier les fibres libériennes (chanvre, lin …)

La méthode vibroscopique est une alternative pour mesurer le titre des fibres. Elle utilise la fréquence de résonance de la fibre. Le titre de trois types de fibres ayant des caractéristiques différentes est mesuré à l’aide du VIBROMAT Me. Afin de vérifier la validité de la méthode vibroscopique, la forme et l’aire des sections des fibres sont observées au microscope électronique à balayage (MEB) à l’aide de coupes transversales coupées avec un microtome de marque Leïca.