Une doctorante de LPMT, Julie Walther a remporté le 1er prix du concours GE@2M dans la catégorie « approches expérimentales » !
Le concours de la GE@2M qui a eu lieu le 13/12/2021 en ligne se composait de trois catégories :
– Les approches numériques et modélisations
– Les approches expérimentales
– Recherche et Innovation.
C’est dans la catégorie « Approches expérimentales » qu’a concouru Julie Walther avec 4 autres participants sur des sujets tous très différents. Le travail présenté par Julie concerne l’étude du frottement entre fils de carbone.
Voici le résumé de son travail :
Tissage 3D : étude du frottement entre fils de carbone J. Walther, M. Tourlonias, M. Decrette, M-A. Bueno
Lors de la fabrication du renfort tissé en 3D de pièces composites, par exemple pour l’aéronautique, les fils subissent des dégradations. Elles sont générées par les croisements des fils de chaîne lors du tissage, et ont déjà fait l’objet de recherches qui ont montré que l’usure a une influence sur la production dudit renfort mais également sur les propriétés mécaniques de la pièce finale. L’objectif de la présente étude est d’analyser les frottements entre fils de carbone par une approche expérimentale sur un tribomètre conçu au laboratoire. Cette approche permet de quantifier l’influence de différents paramètres expérimentaux tels que la force normale appliquée, la tension du fil ou le type de fil.