Prix du meilleur poster au Leeds-Lyon Symposium on Tribology

En route vers le textile virtuel

Prix poster Leeds-LyonLa recherche en tribologie tactile réalisée au Laboratoire de Physique et Mécanique Textile (LPMT) s’est vue attribuée le Prix du Meilleur poster lors du 45th Leeds-Lyon Symposium on Tribology le 7 septembre 2018 à Leeds (UK).

Ce travail, réalisé en collaboration avec le Laboratoire de Neuroscience Cognitive d’Aix-Marseille Université, a deux objectifs :

  • d’une part de mieux comprendre le toucher et en particulier les mécanismes reliant le frottement du doigt sur une surface et l’activité cérébrale qui en découle (par electroencéphalographie),
  • d’autre part de programmer des tablettes tactiles pour qu’elles simulent des textiles.

Pour cela, des surfaces textiles ont été étudiées ainsi que les mêmes surfaces mais cette fois simulées par un stimulateur tactile (un touchpad) nommé STIMTAC et développé au Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance/IRCICA de l’Université de Lille. Les chercheurs ont montré qu’une surface simulée par STIMTAC est reconnue par le cerveau si elle reproduit le même niveau de frottement avec le doigt et qu’elle le fait vibrer de façon similaire aux basses fréquences (entre 3 et 100 ou 200 Hz en fonction du textile) que la surface textile réelle.

Ce travail se poursuit bien évidemment et une nouvelle campagne expérimentale va commencer dans les prochains mois.

Pour en savoir plus :

Camillieri B, Bueno M-A, Fabre M, Juan B, Lemaire-Semail B, Mouchnino L. From finger friction and induced vibrations to brain activation: Tactile comparison between real and virtual textile fabrics. Tribol Int. 2018;126:283-96.