Textiles fonctionnalisés

 

 

Axe expertise 3

 

Développement de structures fibreuses fonctionnalisées

Etudier le filage de polymères chargés = étudier la fonctionnalisation du textile au niveau du polymère en filant un polymère dans lequel des particules conductrices (usage capteur ou actionneur) ou antibactériennes (usage médical) peuvent être embarquées.

Image MEB de la section d’un échantillon textile après impression d’encre conductrice

Appréhender la fonctionnalisation électrique de surfaces textiles par jet d’encre = utiliser les connaissances acquises au LPMT sur les phénomènes de capillarité et de mouillage forcé de structure fibreuses complexes pour mieux maîtriser l’influence des paramètres textiles sur la qualité d’impression jet d’encre, en particulier concernant l’impression d’encre conductrice. Il s’agit de créer des pistes conductrices textiles ou circuit imprimés souples.

Développement de textiles capteurs = appliquer la connaissance sur les propriétés des matériaux fibreux pour intégrer différentes fonctions dans les structures : fibres métalliques, polymères conducteurs. Une application pourra être la fonction régulation de température, en particulier la production de sensation de fraicheur par l’intégration de modules Peltier combinée à un arrangement fibreux adéquat.

Développement de structures nanométriques = contrôler l’adhésion entre nanofibres  et leur orientation pour obtenir des nappes propices à la filtration, ou limitant la colonisation cellulaire ou bactérienne dans le cadre de la fabrication de textiles médicaux.