Plateformes internes

Le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) de l’Université de Haute-Alsace dispose de deux plateformes transversales uniques en France :

Caractérisation des matériaux fibreux
Cette plateforme dispose d’équipements performants du commerce ou développés « sur mesure » en fonction des besoins. Elle permet la caractérisation des matériaux fibreux à usages communément appelé textiles ou techniques.
Certains équipements sont spécifiquement dédiés à la caractérisation des dispositifs cardio-vasculaires textiles et des matériaux composites (cf. « plateformes associées »).

Procédés de fabrication du laboratoire au procédé semi-industriel ou industriel
De la nanofibres au textile 3D, du renfort au matériau composite, le matériau fibreux est élaboré, assemblé, transformé pour répondre aux besoins dits textiles ou techniques.   Les procédés proposés et développés au sein du laboratoire sont l’electrospinning, le filage, la filature, le tissage, la maille, le tressage, la broderie et la confection.
Cette plateforme dispose d’équipements et de méthodes spécifiques d’élaboration des matériaux composites par dépose automatisée de renforts textiles (cf. « plateformes associées »).
Les équipements correspondant à ces plateformes sont soit propres au LPMT soit mutualisés avec l’ENSISA.