Fibres biosourcées & recyclées
Axe expertise 2
Mise en œuvre et caractérisation de fibres biosourcées et recyclées
Modélisation de filé de fibres (biosourcées) : proposer un modèle utilisable par les filateurs reliant les propriétés morphologiques et mécanique des fibres aux caractéristiques mécaniques du fil obtenu. Il sera possible de choisir les fibres de départ pour obtenir un fil aux propiétés souhaitées, ou pour des fibres données, voir quel fil peut être obtenu (permet d’identifiéer le potentiel d’une fibre biosourcée spécifique).
Développement de procédés d’extraction et de transformation en fil de ces fibres = développer en partenariat avec des industriels du secteur (NSC, fabricant de machine) un procédé de filature permettant de produire du fil (lin, chanvre, ortie…) suffisament fin pour satisfaire un besoin en qualité du client.
Caractérisation de fibres biosourcées existantes et émergeantes = Poursuivre la caractérisation des fibres naturelles de type lin, chanvre, agave, hampe de bananier, ortie en vue d’obtenir les paramètres de fiabilité et de tissabilité pour des applications textiles et industrielles.
Développement du filage par voie fondue et analyse du comportement rhéologique de polymères recyclés et/ou hybrides = optimiser le processus de filage de matériaux recyclés dans le but de produire des filaments hybrides ou filets de fibres après craquage, qui puissent limiter la quantité de polymère à base pétrole utilisée dans le produit textile final obtenu.
Application du filage par voie humide à des polymères naturels = appréhender le potentiel de textiles obtenus à partir de polymères naturels qui puissent être dissous dans un solvant avant filage. La France bénéficie en effet de ressources très vastes en biopolymère filable (alginate..) du fait du pourtour maritime important.