Composites
Axe expertise 1
Développement de procédés spécifiques d’obtention de matériaux composites à renfort textile
.
– Modélisation et simulation des procédés de mise en forme des renforts textiles = développement de modèles numériques à différentes échelles de modélisation pour analyser le procédé de mise en forme, identifier les paramètres clés du procédé et établir les conditions optimales de faisabilité.
– Mise en forme du renfort textile par voie robotisée (préformage/thermoformage et dépose) = comprendre les modes de déformation ainsi que les défauts se produisant pendant la mise en forme de renforts textiles avec différentes structures afin d’optimiser le procédé et les propriétés mécaniques de la pièce composite finale.
–Etude et caractérisation multi-échelle du comportement mécanique et thermomécanique = étudier l’influence des paramètres de différents procédés de fabrication de renforts (tissage, tressage, non-tissés…) sur le comportement mécanique du fil, du renfort et du composite.
– Mise en œuvre de préformes épaisses par piquage = ajouter des renforts fibreux liant plusieurs couches afin d’améliorer la tenue au délaminage et la résistance à l’impact. Développer des préformes 3D et composites (à structure sandwich) piqués présentant des propriétés mécaniques particulièrement intéressantes.
Impression 3D et 4D (photopolymérisation) = utiliser la technologie de fil ou bande pré-imprégnés pour fabriquer des composites photo-polymérisables avec une éventuelle mémoire de forme.
PHOTO
Usinage de composites à renforts textiles = appréhender les efforts mis en œuvre, la qualité de la coupe générée (fibres non coupées, délaminage, état de surface…) et l’usure de l’outil lors de l’usinage. Il s’agit de pouvoir anticiper, selon les conditions de coupe et les paramètres du renfort (structure du renfort, orientation des fibres…) choisis la stratégie d’usinage la plus efficace.