Caractérisation multi-échelle
Axe expertise 5
Structures fibreuses et caractérisation multi-échelle
Analyse physique et mécanique des revêtements = caractérisation par nano-indentation/rayure/frottement du matériau fibreux afin d’évaluer des propriétés de surface à l’échelle de la fibre. La maîtrise de ces méthodes de caractérisation microscopique a pour objectif de permettre de concevoir des revêtements au niveau de la fibre ou du fil qui puissent conférer au textile des propriétés spécifiques. Il s’agira ensuite de transposer ces méthodes aux fibres naturelles, plus difficile à caractériser du fait entre autres de leur variabilité.
Caractérisation de l’interface fibre / résine = évaluer l’adhésion entre la fibre et la résine en particulier sur fil imprégné pour des applications d’impression 3D dans le but d’obtenir des matériaux composites.
Tribologie fil/fil et fibre/fibre = appréhender les phénomènes de frottement présents entre fibres dans une structure fibreuse ou entre 2 fils, ou entre un fil et l’environnement de production d’un entrecroisement fibreux. La connaissance de ces phénomènes permet de mieux prédire les conditions limites et l’usure à la fois au niveau de la fabrication d’un produit textile mais aussi au sein du produit obtenu sollicité dans son environnement de fonctionnement.
Vieillissement matière et structure = étudier le vieillissement à la température, à la lumière et à l’humidité de produits composites finaux ou de fibres biosourcées qui peuvent servir de renfort et qui sont particulièrement sensibles aux paramètres de vieillissement humide.