Fibres et interfaces

 

Axe expertise 4

 

Etude des interactions matériaux fibreux / environnement

Appréhender la simulation du toucher des surfaces textiles = acquisition de signaux tribologiques utilisés comme commande d’un stimulateur tactile avec validation par analyse sensorielle. Création d’une matériauthèque sur des textiles virtuels et réalisation d’un doigt instrumenté pour simuler le contact peau textile. Ces approches complémentaires ont pour but de servir d’aide à la conception de textiles au regard de leur toucher.

 

Développer l’analyse sensorielle et acoustique de surfaces textiles = évaluer les bruits de frottements occasionnés sur une surface textile dans le but de les réduire en optimisant sa structure.  

Analyser la distribution de fluide dans des structures textiles complexes = étudier la distribution d’un fluide dans des structures textiles complexes en fonction des paramètres d’armure en suivant 2 approches : (1) par capillarité sur textiles hydrophiles pour identifier les directions privilégiées de transport de fluide dans l’armure, (2) par pénétration forcée avec analyse de la distribution en 3D par tomographie.

Appréhender la conception d’éléments filtrants à achitecture optimisée = acquérir les connaissances nécessaires pour la conception de filtres textiles architecturés ayant les meilleures performances possibles avec un impact environnemental le plus réduit possible (utilisation de matières biosourcées et/ou issues du recyclage ; possibilité de réutilisation après nettoyage …). Création d’une base de données de paramètres critiques dans la filtration. Analyse des performances de structures simples puis création de structures hybrides optimisées (combinaison avec nanofibres electrofilées)

Optimiser les structures textiles à usage d’implant médical (chirurgie cardiovasculaire ou pariétale) =  développer des structures textiles hybrides en combinant des fibres résorbables et permanentes ainsi que des structure textiles de différentes échelles (nanofibres et tissus, tricots, tresses….). L’objectif est d’obtenir des textiles qui combinent résistance mécanique et entrecroisement fibreux adéquat pour limiter l’inflammation une fois implantés.