Offre de stage : Caractérisation de la dégradation des fils lors du tissage interlock par analyse d’images

Objectif

La production de renforts de composites tissés en 3Davec l’emploi de matériaux techniques est particulièrement complexe, et endommage la matière première. Ce projet a pour objectif le développement d’un outil robuste pour réaliser le suivi de la santé matière lors de la production de ces renforts par des techniques d’analyse d’images obtenues par caméra rapide haute-résolution. L’objectif à long terme est d’aboutir à une collecte d’informations automatisée et en direct lors de la production, avec transfert de l’outil à l’échelle industrielle.

Votre profil

Vous êtes étudiant(e) et recherchez un stage de fin d’étude de 6 mois, orienté recherche, pour clôturer votre diplôme de master ou votre diplôme d’ingénieur. Votre domaine de spécialisation est l’automatisme, le traitement du signal ou l’analyse d’images, et vous avez un intérêt pour les études expérimentales. L’étude porte sur un domaine surement nouveau pour vous: le procédé de tissage, le matériau textile, les composites, et vous avez une certaine curiosité relative à cette thématique.
Matériels et méthodes
En vous basant sur les travaux en cours, vous pourrez poursuivre le développement de l’outil, en le mettant à l’épreuve avec une (ou des) phase(s) expérimentale(s). Pour cela, vous aurez à disposition un métier à tisser utilisé sur des thématiques de recherche, une caméra rapide haute résolution Phantom, et des outils de développement (Python, Matlab).
L’équipe
Votre travail s’effectueraen relation avec les deux laboratoires de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs Sud-Alsace (ENSISA)de Mulhouse (68): le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT UR 4365)ainsi quel’Institut de Recherche en Informatique, Mathématiques, Automatique et Signal (IRIMAS UR7499). Vous pourrez communiquer avec des intervenants issus des deux laboratoires.
Le LPMT, pour l’expertise textile, technique et pour la disponibilité du matériel. Un intervenantspécialisé en tissage et en dégradation des fils lors de la production, à savoir Mathieu Decrette, joueun rôle clé pour la caractérisation des dégradations des fils. L’objectif dans unpremier temps est dedéfinir une zone idéale pour l’observation des phénomènes impactant la production.
L’IRIMAS, pour l’expertise en traitement du signal, d’images, et automatisation. Un intervenantparticipe activement dans ce contexte : Thomas Weisser. Une fois que les conditions d’observation desphénomènes seront réunies, il conviendra de développer une méthode d’automatisation avectraitement en continu.
Le porteur du projet, Julie Walther, sera votre interlocuteur principal etinterviendrasurle projet selonles différents domaines de spécialités : expertise textile, essais sur métier et acquisition d’images,traitement des données.

 

offre de stage – téléchargez la version PDF de l’offre