Offre de stage : Elaboration de Capteurs combinant Impression jet d’encre et Broderie pour E-Textiles

Profil recherché : En cours de formation de niveau M2/Ingénieur (Matériaux Textiles ou Physique …), vous êtes rigoureux et méthodique. Vous avez un intérêt pour la recherche. Des connaissances en traitement du signal seraient un plus.

 

Présentation du Projet : Les textiles intelligents (ou E-textile) suscitent un grand intérêt et les domaines d’applications sont divers (transport, santé et bien-être, sport…). La fonctionnalisation de ces textiles peut être réalisée par différentes méthodes : tissage ou tricotage de fils conducteurs, broderie, ou méthodes additives telles que l’impression à jet d’encre. Le LPMT disposant de deux brodeuses industrielles et d’une imprimante à jet d’encre (encre conductrice), le stage a pour objectif de combiner l’impression à jet d’encre et la broderie dans le double intérêt d’interconnecter les deux technologies et de concevoir un capteur. L’objectif est, à terme, de concevoir des capteurs plus souples, à la fois mécaniquement et électriquement plus fiables.

 

Descriptif de poste : Ce stage est d’une durée de 6 mois (entre février et septembre 2026). Il est évidemment rémunéré. Il fait suite à un premier stage réalisé en 2025. Un stagiaire de compétence Traitement du signal participera aussi à cette étude.

Pour mener à bien cette étude, le stage se déroulera selon les étapes suivantes :

  • Etude bibliographique.
  • Appropriation des problématiques des e-textiles et des sujets connexes.
  • Caractérisation des circuits électroniques à réaliser.
  • Etablissement d’un plan d’expériences minimisant le nombre de configurations et d’échantillons à produire.
  • Fabrication des circuits en collaboration avec le stagiaire Traitement du signal.
  • Caractérisation des e-textiles réalisés.
  • Rédaction du rapport.

 

LPMT : Le Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) est une unité de recherche de l’Université de Haute-Alsace (UHA). Il est l’un des rares laboratoires de recherche français en textile et science des fibres. Il est spécialisé dans la conception de matériaux fibreux, le développement de méthodes de caractérisation et d’obtention de structures fibreuses, de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique. À chaque échelle, sont étudiées des ensembles mono, bi et tridimensionnels en faisant le lien entre le procédé, la structure et les propriétés.

 

Contact : corinne.jung@uha.fr