Outils personnels
Vous êtes ici : Accueil Thèmes Caractérisation

Caractérisation

Actions sur le document

Ce thème compte deux axes de recherche et s’appuie sur la compétence et les équipements standards de caractérisation présents dans la formation d’ingénieurs Textile et Fibres de l’ENSISA. On peut considérer que la caractérisation standard relève de l’ENSISA et que la caractérisation spécifique relève du LPMT.



Tribologie

Caractérisation mécanique et physique avancée

Porteurs : D. DUPUIS,  M.-J. PAC,
Autres enseignants-chercheurs impliqués : G. ARNOLD, F. BIGUENET, M.-A. BUENO, B. CAMILLIERI, A. COLLAINE, G. COVAREL, S. GILJEAN, P. HENRY, P. LOUIS, C. JORDAN, D. MATHIEU, M. TOURLONIAS.
Mots-clés : interface, tribologie, frottement, indentation, usure, scratch, mouillage, rhéologie, tactile

L’activité du LPMT est centrée sur le matériau fibreux, à structure « libre » (fils, tissus, tricots, non-tissés) et, plus récemment, à structure « bloquée » (composites). L’une des particularités de ces matériaux est de présenter une structure multi-échelle (fibre, fil, étoffe, laquelle étoffe peut être utilisée comme renfort de composites). Au fil des années, des méthodes de caractérisation spécifiques ont été développées avec la nécessité de descendre à des échelles de plus en plus fines (méso, micro et, maintenant, nano). Ces méthodes concernent en particulier :
  •     la mesure du module transverse et des propriétés en frottement et de l’usure : à l’échelle de l’étoffe, du fil et de la fibre
  •     les propriétés rhéologiques des filaments et des surfaces textiles sous sollicitations modulées
  •     le mouillage forcé de matériaux textiles permettant de quantifier par exemple la robustesse de l’hydrophobicité
De plus, le LPMT a une expertise dans le domaine des revêtements (céramiques et polymères) et en particulier l’analyse des propriétés mécaniques (dureté, ténacité, adhésion, usure) et des propriétés structurales (organisation cristalline) auxquelles donnent accès la diffraction des rayons X et la microscopie électronique en transmission.




AnalyseSensorielle

Caractérisation par analyse sensorielle et Produits confectionnés

Porteurs : D. ADOLPHE
Autre enseignant-chercheur impliqué : E. DREAN,
Mots-clés : analyse sensorielle, produits confectionnés, protection, confort

Les produits fibreux de demain devront répondre aux attentes des consommateurs et intégrer de nouvelles technologies afin de permettre le développement de produits à haute valeur ajoutée présentant de nouvelles fonctionnalités.

L’analyse sensorielle, développée et maitrisée par l’équipe depuis 15 ans, est complémentaire des approches de caractérisation instrumentales conventionnelles, et présente la particularité de remettre le consommateur au cœur de la conception (co-conception) et de l’évaluation des produits.

Les demandes émergentes de nouveaux produits confectionnés sont majoritairement exprimées en termes de fonctionnalité, protection et confort. Le LPMT/ENSISA dispose d’équipements originaux et adaptés à ce type de développement (chaine de développement de produits confectionnés complète intégrant des outils de CAO dédiés).


 

Réalisé avec le CMS Plone, le système de gestion de contenu Open Source

Ce site respecte les normes suivantes :